• Facebook - White Circle

•Ré Domaine Culturel

Avenue du Mail - 17670 LA COUARDE SUR MER  Ile de Ré

Le projet de réhabilitation de La Maline s’est accompagné d’une réflexion sur la politique culturelle intercommunale. Avec le nouvel équipement agrandi et rénové, c’est un véritable projet culturel de territoire qui voit le jour autour du spectacle vivant et du cinéma. Au sein de La Maline ou hors les murs, une programmation audacieuse et variée viens enrichir plus encore la vie culturelle de l’Ile de Ré.

•Ré Domaine Culturel : des propositions artistiques de qualité pour tous !

L’équipement culturel La Maline, géré par l’Association Rétaise de Développement Culturel (ARDC), a permis de faire rayonner le cinéma et le spectacle vivant sur l’ensemble du territoire rétais pendant près de 25 ans.

Suite aux concertations portant sur une politique culturelle intercommunale, un projet de territoire a émergé, fondé sur la cohérence de l’offre culturelle, l’accompagnement des projets, l’accessibilité à la culture et le renforcement du maillage territorial. Aujourd'hui les actions sont désormais bien implantées et les objectifs atteints. La politique culturelle intercommunale relève d’une double logique : enrichir la programmation à travers l’organisation d’événements notamment hors-saison et apporter un soutien matériel et financier.

Géré directement par la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, •Ré Domaine Culturel a pour objectif de poursuivre le cinéma et le spectacle pluridisciplinaire sur les dix communes, tels qu’ils se développent depuis deux ans avec la programmation Hors les Murs. La saison culturelle s’inscrit dans ce sens et se renforcera jusqu’en 2021. À cette date, vous retrouverez un équipement culturel rénové et modernisé qui permettra d'accueillir les spectateurs et les artistes dans d’excellentes conditions, de développer pleinement le cinéma et d’accueillir des spectacles de qualité.

•Ré Domaine Culturel : rien de tel que le nom du territoire en lettres capitales pour mettre en avant ce nouveau projet de programmation culturelle de territoire.


Au même titre qu’un nom de domaine internet comme .fr, .eu, etc… •RÉ Domaine Culturel fait référence à un domaine géographique ; mais plus précisément un domaine géographique culturel.


Telle une extension de site web, •RÉ précise le lieu et le rayonnement de la programmation culturelle de territoire et s’adapte ainsi à tous les publics. Le terme domaine répond également aux valeurs du projet dans sa dimension géographique. Un domaine est bien un ensemble ; ici un ensemble de produits culturels.


Cette identité visuelle joue sur le suffixe •RÉ et sur la signature “Domaine Culturel” qui vient appuyer le territoire. 

 

Pour renforcer la symbolique de cette identité, le point fait partie intégrante de cette identité, en ayant été littéralement retiré de la lettre R pour venir l’introduire.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now