top of page

ÉCOLE & CINÉMA

ÉCOLE ET CINEMA est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par la DGESCO du Ministère de l’Éducation Nationale et par le CNC (Centre National de la Cinématographie) sous l’autorité du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Il s’adresse aux élèves de la grande section de maternelle jusqu’au CM2 (de 5 ans à 11 ans) et à leurs enseignants. Ce dispositif rentre dans le cadre des parcours artistiques et culturels des écoles et participe aux apprentissages des élèves (français, arts visuels, histoire des arts, histoire, géographie, Tice, etc.).

 

Avec ÉCOLE ET CINEMA, les enseignants et leurs élèves assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Ils approchent les constituants de l’œuvre, les procédés et les genres, contribuant ainsi à l’élaboration d’une culture commune.

​

NANOUK.jpg

NANOUK L’ESQUIMAU

 > Classes du CP au CM2 
[
du 12 octobre au 28 novembre 2023] 

ROBERT J. FLAHERTY

(DOCUMENTAIRE - ÉTATS-UNIS - 1922 - 1H10 - NOIR ET BLANC - SANS PAROLES)

À partir de 1910, Robert Flaherty, que le désir d’exploration pousse toujours plus loin, arpente en tous sens le Nord canadien. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du peuple esquimau, qu’il filme pour la première fois en 1914.

Quelques années plus tard, avec Nanouk l’Esquimau, il réalise ce qui est encore considéré comme le film ethnographique le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Durant quinze mois, à Port Harrison, dans la baie d’Hudson, Flaherty côtoie Nanouk et les siens et saisit leur quotidien, de la vente des fourrures, à la chasse à l’otarie, la pêche en mer, en passant par la construction de l’igloo...
Véritable hymne à la résistante de l’Homme face aux éléments naturels, ce film remet en scène, avec les outils de la fiction, de vrais protagonistes.

CALAMITY, UNE ENFANCE
DE MARTHA JANE CANNARY

 > Classes du CP au CM2 
[du 30 janvier au 20 février 2024] 

MI CHAYÉ
(ANIMATION : FRANCE / DANEMARK - 2020 - 1H25 - COULEUR -  VERSION FRANÇAISE)

Rémi Chayé compte dans sa filmographie deux longs métrages : Tout en haut du monde (2015) qui fait déjà partie d’« École et cinéma » et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020).
Le film s’inspire de la figure féminine emblématique de la conquête de l’Ouest américain, Martha Jane Cannary, dite Calamity Jane, née en 1852 près de Princeton dans le Missouri. Le film suit la jeune Calamity encore enfant, âgée de onze ans, au sein d’un convoi qui fait route vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure. Alors que le père de Martha Jane se blesse, c’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre ! Un film d’aventures dont l’action se jouera au cœur de paysages grandioses.

CALAMITY.jpg
PETITE MAMAN.jpg

PETITE MAMAN

 >Classes du CP au CE2 
[du 14 mars au 12 avril 2024] 

CÉLINE SCIAMMA

(FICTION - FRANCE - 2021 - 1H12 - COULEUR)

Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.
À travers les thèmes du double et de l’enfance, Céline Sciamma nous
propose une exploration magique du lien mère-fille.

L’HOMME QUI RÉTRÉCIT

 > Classes de CM1 et CM2 
[du 11 avril au 21 mai 2024] 

JACK ARNOLD
(FICTION - ÉTATS-UNIS - 1957 - 1H21 - NOIR ET BLANC - VERSION ORIGINALE)

Scott Carey se détend sur le pont d’un bateau avec sa femme Louise quand un nuage immense, venu de l’horizon, l’enveloppe et le couvre de paillettes lumineuses. Six mois plus tard, Scott trouve que son col de chemise est bien grand... Puis qu’il n’est plus nécessaire que Louise se hausse sur la pointe des pieds pour l’embrasser. Inquiet, Scott consulte un docteur. Et peu à peu, l’inexorable diagnostic tombe : Scott rétrécit, irradié par « un insecticide ou par le fameux nuage »... La grande qualité des effets spéciaux, des décors et bien sûr de la mise en scène de Jack Arnold font de ce film un grand classique des studios Universal. Et surtout un support passionnant pour voir comment le cinéma joue avec la taille de ce qu’il représente (composition et échelle des plans…).

L'HOMME QUI RETRECIT.jpg
bottom of page