ARTISTES 
EN RÉSIDENCE

La Chaloupe 
Frangélik 
Paul production 
La Chaloupe

 DU LUNDI 11 AU VENDREDI 15 OCTOBRE  2021 

 

Ars-en-Ré

THÉÂTRE

JEUNE PUBLIC

"Helix" 

Crédits photos : Compagnie la Chaloupe 

 

Helix ne laisse pas de traces. Hélix a tant de légèreté qu’Hélix n’existe presque pas. Pour personne et même pour sa famille, frères, sœurs, parents. On ne regarde pas Hélix, on ne l’écoute pas. Pourtant Hélix a beaucoup, beaucoup de questions. On dirait qu’ils l’ont oubliés. 


Un jour un oubli de trop, Hélix s’en va. Hélix part, animé par sa curiosité insatiable… Au cours de sa quête et à travers une multitude de rencontres, Hélix va questionner le monde et ses absurdités s’affirmer et peu à peu trouver sa place son ancrage te peut-être même laisser une trace sur son chemin menant vers la liberté. 


Un conte merveilleux, il faut le dire, au langage symbolique, à l’imagerie foisonnante, non dénué d’humour, avec un penchant assumé pour l’absurde. 

Frangélik

 DU JEUDI 11 AU MERCREDI 17 FÉVRIER 2021 

DU LUNDI 15 AU VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

 

Multiaccueil Les Bigorneaux - RAM Rivedoux-Plage - RAM Ars-en-Ré

CONCERT

TRÈS JEUNE PUBLIC

"Petit arbre"

Crédits photos : Stéphane Robin, Frangélik

Un spectacle-musical-forêt où seront abordées les thématiques du végétal, de la croissance, du cycle de la vie.

 

Spectacle à double niveau de lecture : pour les enfants, une approche de la forêt, de sa faune et sa flore grâce au média de la musique et de l'installation plastique ; pour les petits, mais pour les adultes accompagnants aussi, des chansons autour du respect du vivant et l'ouverture de quelques fenêtres sur des pistes concrètes à explorer vers le monde en devenir. Un monde un peu plus...un peu moins...enfin, le monde que l'on voudrait laisser à nos enfants, en somme !

Avec le soutien de l'OARA

OARA_CMJN-01.png
Paul Production

 DU LUNDI 22 AU VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021

 

Saint-Martin-de-Ré

THÉÂTRE

TOUT PUBLIC

"Où on va papa ?"

D'après le roman de Jean-Louis Fournier

Crédits photos : Paul production

“Où on va Papa?” est une longue lettre, tendre et touchante, d’un père à ses deux enfants. Quoi de plus normal ? Oui mais voilà, Thomas et Matthieu sont handicapés. Peut-on rire avec eux ? Comment partager les émotions ? Sans complaisance ni misérabilisme, Jean-Louis Fournier nous aide à trouver le chemin étroit de l’humour, ce sentiment pour lequel le radical « mour », a délaissé le préfixe « a »... On fait avec ce qu’on est. On fait avec ce qu’on a. Et ce n’est déjà pas mal.


Tout s’articule autour de cette question : « Où on va Papa ? » que Thomas répète en boucle, assis à l’arrière de la voiture à quatre ans, à quinze ans, à vingt ans... Si régulièrement qu’elle en devient éternelle. Elle est naïve mais aussi profondément existentielle. Elle se pose à chacun de nous devant les obstacles de la vie. Nous remarquerons en passant que les préoccupations sanitaires récentes l’ont rendue plus vive dans nos esprits.