Le lieu
La Maline s’inscrit depuis de nombreuses années dans les dispositifs nationaux d’éducation à l’image, École et Cinéma et Collège au cinéma.
À partir de la rentrée, La Maline rejoint également le dispositif d’éducation à l’image Maternelle au cinéma à destination des plus petits cinéphiles.
De plus des séances de cinéma peuvent être diffusées à la demande en version originale sous-titrée pour les scolaires.
Le projet artistique
et culturel
Spectacles
La diffusion est un axe essentiel du projet culturel. Celui-ci s’oriente vers :
- La diversité des esthétiques, en privilégiant les formes inédites,
- La complémentarité avec le territoire et son offre en spectacle vivant existante,
- Des thématiques sociétales et modernes, avec une programmation culturelle qui « raconte des choses » aux publics tout en abordant certaines thématiques avec humour et/ou légèreté.
- L’équilibre entre spectacle vivant et cinéma, incluant des passerelles entre les deux disciplines,
- La recherche de nouveaux publics sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière pour les jeunes et les familles, en proposant des spectacles qui les ciblent directement, en allant toucher la population dans leurs lieux de vies (marchés, sorties d’école, crèches, places publiques, salles des fêtes, bibliothèques…)
- La convivialité, proposée dans la continuité des spectacles, permettant de renforcer le lien social entre les habitants du territoire.
La programmation spectacle vivant est diffusée à la Maline et « hors-les-Murs ». À La Maline, le plateau artistique permet d’accueillir les spectacles et concerts dans des conditions techniques et acoustiques idéales. Le « hors-les-murs » s’organise dans les villages de l’Ile de Ré, sur les places publiques, dans les écoles, bibliothèques, écoles, crèches, à la Maison Centrale, dans divers lieux où se créent des collaborations.
Par ailleurs, Le festival “Les P’tits se réveillent” constitue un temps fort essentiel de la politique d’Éducation Artistique et Culturelle de La Maline, organisé depuis 15 ans sur le territoire.
Cinéma
La programmation favorise la diversité des œuvres. À l’année, une large place est accordée aux films « Art et Essai », plébiscités par un public fidèle et cinéphile. Cette offre est complétée par des films plus « grand public » (comédies, familiaux) et une programmation dédiée au jeune public. La Maline participe à plusieurs festivals (Cinéphilous 17, Télérama Jeune Public…) et s’inscrit dans les dispositifs « École et Cinéma », « Collège au Cinéma ». Elle développe également une action vers le public jeune (12-25 ans) en s’appuyant sur une sélection « coup de cœur 15-25 ans », un « club ciné » Ambassadeurs (CINA) et des actions de médiation menées avec les structures jeunesse du territoire. Des films du patrimoine et courts-métrages sont régulièrement proposés en lien avec le Cina Club, l’association Cinéph’Ile de Ré et plusieurs festivals partenaires (FIFAV, La Rochelle Cinéma…).
En période estivale et pendant les vacances, la programmation s’ouvre davantage aux films grand public, avec des séances de plein air organisées en partenariat avec les communes. Les films Art et Essai restent présents pour garantir la richesse de l’offre. La structure défend une politique d’inclusion à travers des tarifs préférentiels et accessibles à tous et veille à son ancrage territorial par des collaborations avec les acteurs locaux.
Partenaires de La Maline
•Ré Domaine Culturel est membre actif de Ciné Passion 17, association qui réunit des cinémas de Charente-Maritime, soutenue par le Conseil Général, la DRAC et le CNC, ayant pour objectif d’organiser en milieu rural des soirées événements autour de films majeurs.
•Ré Domaine Culturel est membre actif de Sud-Ciné, association regroupant plus de 40 salles, de la Vendée à l’Aquitaine, intermédiaire entre les distributeurs et les salles, intervenant dans la programmation cinématographique.
Les communes de l’Ile de Ré, l’association La Verdinière, les Cinéph’Iles de Ré, les bibliothèques et médiathèques.
La Maline collabore et crée des projets avec de nombreux acteurs du territoire : les bibliothèques de l’île de Ré, les communes, les Cinéph’Ile de Ré, le Rotary Club, le Lion’s Club, les écoles, la Maison Centrale, le CDAIR, les associations culturelles, éducatives et sociales, le Festival Ré Majeure, le Ministère de la Justice…